L’épargne salariale

mise en place ou transfert de l’épargne salariale

Baron et Associés accompagne les chefs d’entreprise dans la mise en place ou le transfert de l’épargne salariale, outil indispensable pour fidéliser, motiver ses salariés (PEI, PERCOI) et optimiser la rémunération des dirigeants.

Nous vous aidons pour élaborer la meilleure stratégie en fonction de critères tels que les règles d’abondement, le taux d’abondement, les plafonds, la durée du temps de travail, l’ancienneté.

Nous vous aidons dans la mise en place de plan de participation, qui permet de redistribuer une partie des bénéfices de l’entreprise à ses salariés. En jouant collectif, le chef d’entreprise incite ses salariés à améliorer le résultat comptable de sa société.

Le chef d’entreprise peut aussi opter pour l’intéressement. Ce dispositif d’épargne salariale consiste à fixer des objectifs collectifs, si l’ensemble des salariés les atteignent ils percevront une rémunération supplémentaire. L’entreprise est plus productive et les salariés sont mieux rémunérés avec des charges réduites.

L’épargne salariale peut aussi se traduire par la création d’un plan d’épargne entreprise (PEE) ou d’un plan d’épargne pour la retraite collective (PERCO).

L’un des principaux avantages de l’épargne salariale est sa fiscalité très avantageuse. Les entreprises peuvent donc partager le profit tout en diminuant les charges de l’entreprise. Une entreprise verse à ses salariés des primes d’intéressement ou de participation aux bénéfices, ces dernières sont exonérés d’impôts sur le revenu si elles sont placées dans un PEE ou un PERCO.