Assurance vie luxembourgeoise

Baron et Associés | Placement financier | Assurance vie luxembourgeoise

Assurance vie luxembourgeoise

Accessible à partir de 250 000 €, les contrats d’assurance vie luxembourgeois se démarquent par de nombreux atouts : rendement, flexibilité , portabilité fiscale, frais et opportunité de sécuriser une partie de son patrimoine hors de France. De part sa flexibilité, sa portabilité fiscale (sous réserve d’étude), sa gamme de supports en bourse et/ou hors bourse et la protection des avoirs, le contrat d’assurance vie luxembourgeois est un outil préconisé par Baron et Associés s’il correspond aux objectifs du client. L’assurance vie luxembourgeoise est principalement utilisée de nos jours comme un véhicule d’épargne au Luxembourg qui présente bien des avantages en matière d’imposition fiscale propre de l’assurance vie, de transmission du patrimoine, et de sécurité du capital. Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois offre une gamme de placements et supports plus étendue que l’assurance vie des compagnies d’assurance françaises. Investir sur un contrat d’assurance vie luxembourgeois, c’est d’abord sécuriser ses avoirs dans un pays reconnu pour sa stabilité politique et économique, aux finances équilibrées. Les souscripteurs de contrats d’assurance vie luxembourgeois bénéficient d’un super privilège en cas de défaillance de la compagnie d’assurance. Le Commissariat aux Assurances (CAA) s’assure de la bonne application des règles. Il effectue un contrôle financier régulier de la compagnie et s’assure de sa solvabilité.

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois ?

  • Épargne disponible : possibilité d’effectuer des retraits à tout moment (rachats partiels ponctuels, rachats partiels programmés)
  • Un large choix de supports en bourse ou hors bourse
  • Possibilité d’accès à un gestionnaire pour gérer la partie actions
  • Possibilité d’une gestion financière familiale commune
  • Sécurisation des avoirs avec le super-privilège
  • Même fiscalité avantageuse que le contrat d’assurance vie français en cas de vie et de décès
  • Portabilité fiscale en cas d’expatriation
  • Portabilité et neutralité fiscale pour les expatriés sous certaines conditions

Comment est composé le contrat ?

A l’intérieur de ce contrat, on retrouve deux enveloppes indépendantes l’une de l’autre mais qui peuvent co-exister. Il s’agit du FAS (fonds d’assurance spécialisé) et du FID (fonds interne dédié).

Qu’est-ce qu’un fonds d’assurance spécialisé (FAS) ?

Le FAS est aussi un fonds sur-mesure, mais uniquement investi sur des supports passifs : SCPI, SCI, produits structurés, titres ayant vocation à être conservés. Un FAS vous permettra de choisir vous-même ou avec l’aide d’un conseiller en investissement, les actifs sous-jacents de votre contrat d’assurance vie.

Qu’est-ce qu’un fonds interne dédié (FID) ?

Un Fonds Interne Dédié (FID) est un fonds ne comportant pas de garantie de rendement, géré par un gestionnaire unique et servant de support à un ou plusieurs contrats. Le fond dédié vous permet de bénéficier d’un investissement conforme à vos besoins puisqu’il est géré par un gestionnaire mandaté selon un cahier des charges sur mesure qui correspond à vos objectifs et permet de diversifier ses actifs.

Qu’est-ce que le crédit Lombard au Luxembourg ?

A partir d’un million d’euros, en nantissant un compte-titres ou une assurance vie, une banque privée prête une somme d’argent au client qui lui permettra de réaliser de nouveaux investissements et donc de bénéficier d’un effet de levier sur ses placements pris en garantie. Si vous résidez en France, la déclaration d’une assurance vie ouverte luxembourgeoise est obligatoire.

Baron et Associés est à vos côtés pour construire votre contrat dédié en bénéficiant d’un accompagnement réactif, dans la confiance et sur le long terme pour répondre à vos objectifs.