Excédent de trésorerie

Placement de l’excédent de trésorerie

Baron et Associés a fait le choix dès sa création de proposer des solutions pour optimiser et diversifier la trésorerie excédentaire moyen et long terme des personnes morales (SARL, SAS, SCI, SELARL, holdings patrimoniales et associations) et des dirigeants d’entreprise (BNC, BIC, SELARL, professions libérales).

Après avoir réalisé un audit patrimonial (analyse de la situation globale, des objectifs, de l’horizon d’investissement et profil de risque), Baron et Associés propose des investissements sur mesure.

Fort de cette expérience, le cabinet propose des investissements indexés sur les marchés financiers et/ou investis dans l’économie réelle avec les fonds de capital-investissement et capital-risque (private equity) hors bourse.

Disponibles à partir d’un horizon d’investissement de 24 mois, ces solutions proposent soit de distribuer des revenus à une fréquence déterminée, soit de capitaliser sur le moyen et long terme.

Alternative aux comptes à terme

Baron & Associés dispose de son propre fonds prudent dédié à ses clients. L’objectif de cette gestion est de trouver des relais de croissance aux comptes à terme bancaires classiques qui ne rémunèrent plus.

Nous avons confié la gestion de ce fonds à une société de gestion française de renom, leader dans la gestion de trésorerie excédentaire des personnes morales.

Les caractéristiques principales de notre fonds interne

  • Possibilité d’entrer et de sortir du fonds tous les jours
  • Pas de droits d’entrée
  • Pas de frais de sortie
  • Fonds accessible via un compte-titres dans toutes les banques y compris la vôtre
  • Agrée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • Simplicité
  • Liquidité
  • Mesure du risque

Sur un horizon d’investissement recommandé de 24 mois minimum, l’objectif du fonds est d’offrir une rentabilité supérieure aux comptes à terme et aux fonds en euro. Nous rappelons que le fonds n’offre aucune garanti en capital.

Gestion sous mandat

Baron et Associés a choisi de déléguer la gestion sous mandat à des gérants privés ou des sociétés de gestion basées en France, au Luxembourg et en Suisse.

Ces gestionnaires offrent un haut niveau d’expertise et vous permettent d’investir en France comme à l’international dans toutes les classes d’actifs.

  • Investissements responsables
  • Actions
  • Obligations
  • Dette privée
  • Infrastructures
  • Matières premières
  • Private equity

Le cabinet reste votre interlocuteur privilégié dans le suivi de vos avoirs. Nous définissons ensemble la fréquence des reporting et l’objectif de rendement souhaité pour une gestion personnalisée. La composition de votre portefeuille doit correspondre à votre cahier des charges et à votre niveau de risque tout au long de l’investissement.

Afin de proposer une gestion sur-mesure, résolument adaptée à chacun des clients, Baron et Associés confie la gestion des actifs financiers aux société de gestion, qui pilotent le portefeuille des clients en sélectionnant les valeurs les plus adéquats en fonction de la conjoncture économique tout en respectant le profil de risque et les attentes du client. Elle permet de déléguer la gestion à des experts, à des spécialistes qui, selon les fluctuations du marché, adaptent le portefeuille de manière quotidienne. Une gestion sous mandat s’adapte à tous les profils d’investisseurs et à tous les profils de risques.

La gestion sous mandat est basée sur une relation tripartite entre la société de gestion, le cabinet et le client. Baron et Associés vous accompagne afin de définir une stratégie, le gérant avec le conseiller définit le cadre du mandat et le client est au cœur de la relation, valide le mandat. Baron et Associés organise des rencontres avec le client et les sociétés de gestion avant toute mise en place de stratégie.

Après une étude sur la tolérance du risque du client, sur sa connaissance des marchés financiers, et sur sa capacité à subir les pertes financières, Baron et Associés avec la société de gestion définit le mandat de gestion qui correspond au mieux au client. Une stratégie sera élaborée avec un portefeuille modèle qui sera amené à évoluer dans le temps, c’est là l’avantage d’une gestion sous mandat. La stratégie n’est jamais figée, et est amenée à évoluer selon les conditions de marché. Le client peut mettre un terme au mandat quand il le souhaite.

En ayant recours à une gestion sous mandat, le client a accès à des fonds qui sont bien évidemment moins coûteux en termes de frais de gestion et permet de bénéficier d’une architecture ouverte. Le cabinet est transparent sur les coûts et vous informe de tous les coûts dès l’entrée en relation et dans chaque document réglementaire.

Les sociétés de gestion avec lesquelles travaille Baron et Associés sont des spécialistes dans leur domaine, où la réactivité et le suivi sont de rigueur. Des rapports de gestion trimestriels sont remis aux clients, et des interfaces leurs sont fournies qui permettent de consulter leur compte régulièrement.

Le mandat s’appuie sur un univers d’investissement large, et qui est pondéré sur différents actifs financiers selon le risque pris. En effet, l’offre d’investissement qui est proposée peut être composée d’actions de sociétés cotées, d’obligations ou d’OPC.

Quelle enveloppe fiscale choisir ?

Le cabinet, après analyse de votre patrimoine, vous conseille la meilleure enveloppe fiscale selon vos attentes et objectifs. Une gestion sous mandat peut être allouée dans plusieurs enveloppes :

  • Un compte-titres (personne physique et personne morale)
  • Un PEA
  • Un contrat de capitalisation personne morale

Quels sont les avantages d’une gestion sous mandat ?

  • Accès à une gestion personnalisée en adéquation avec les objectifs patrimoniaux, le profil de risque et l’horizon d’investissement
  • Accompagnement sur mesure
  • Sortie possible à tout moment
  • Un suivi rigoureux des investissements du client
  • Accès aux investissements socialement responsables
  • Stratégies évolutives dans le temps.

Produit structuré

Le produit structuré est un produit qui comporte au moins deux composantes. Un élément actions ou obligation associé à des options pour améliorer le rendement. L’émetteur est souvent une banque. C’est une classe d’actifs à part entière avec ses propres règles de fonctionnement.

Ils peuvent présenter un potentiel de gain élevé en fonction de la réalisation d’un scénario de marché prédéterminé avec un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance.

Le fonctionnement du produit structuré

Après une durée de blocage également connue à l’avance qui peut aller de 6 mois à 1 an, le niveau du sous-jacent est observé.

Si la performance du sous-jacent par rapport à son niveau de référence est supérieure ou égale au seuil de remboursement, le produit est remboursé par anticipation. L’investisseur reçoit l’intégralité de son capital initial majoré du coupon. Si à la fin de la période de maturité, le produit ne s’est jamais remboursé par anticipation, les barrières de protection se mettent en place.

Selon le niveau du sous-jacent à la fin de la période, les coupons sont mémorisés et remboursés au souscripteur.

Pourquoi investir dans un produit structuré ?

Dans une allocation, les produits structurés permettent de dynamiser et de diversifier votre allocation. Ils offrent une protection à l’investisseur, qui connaît à l’avance les scénarios pessimistes et optimistes et le rendement tout en lui assurant un haut niveau de protection du capital. Il est plébiscité par les investisseurs qui souhaitent bénéficier indirectement de la rentabilité des marchés actions. La souscription s’effectue via un compte titres ou bien via un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.

Quel est l’apport de Baron et Associés sur cette classe d’actif ?

Nous avons choisi de proposer nos propres produits structurés basés sur des indices ou des actions. Ceci nous permet de proposer uniquement des produits sur mesure sur lesquels nous pouvons regrouper plusieurs clients. Nous proposons des produits structurés dont le capital est protégé jusqu’à 50% de baisse à l’échéance.

Avant chaque nouvelle proposition, Baron et Associés établit le cahier des charges et fait ensuite appel à un broker (courtier) chargé d’interroger l’ensemble des émetteurs bancaires pour trouver le meilleur couple rendement/risque.

Les caractéristiques du produit structuré sur mesure

Les caractéristiques qui sont établies dans le cahier des charges sont les suivantes :

  • Le moteur de performance qu’on nomme sous-jacent. Il peut être un indice, une action, un panier d’actions.
  • La maturité, à savoir la durée d’investissement du produit.
  • Les barrières en protection du capital. En effet, les produits structurés que propose Baron et Associés sont dans la majorité des cas des produits qui protègent partiellement le capital investi en cas de baisse du sous-jacent.
  • La fréquence d’observation.

Toutes ces caractéristiques sont connues par le client.

Fiscalité personne morale

La fiscalité applicable aux produits (dividendes, coupons, plus-values) dépend du régime fiscal de la société : société à l’IS (impôt sur les sociétés) :

  • Gains intégrés au résultat financier et imposables à l’IS société à l’IR (impôt sur le revenu)
  • Gains soumis au PFU ou au barème de l’impôt sur le revenu sur option.

Les plus-values de cession sont également soumises au PFU de 30%.

Quels sont les avantages du produit structuré ?

  • Produit très lisible dont la performance et les risques sont connues à l’avance
  • Possibilité de remboursement anticipé
  • Se présente aujourd’hui comme une alternative au fonds euros
  • Barrières de protection en capital

L’important pour investir sur ce type de produits est l’horizon d’investissement. Il faut être certain si jamais le produit devait aller jusqu’à échéance de ne pas avoir besoin de son investissement pendant la durée de vie maximum fixée dès le départ.

Baron et Associés vous accompagne pour construire votre produit structuré qui allie maîtrise du risque, garanties en capital et recherche de performance.

Le contrat de capitalisation personne morale Luxembourg

Le contrat de capitalisation personne morale permet à l’entrepreneur d’investir sur les marchés financiers et de bénéficier d’une offre diversifiée (produits structurés, unités de compte immobilières, actions et obligations). Il est aussi possible d’inclure une offre non cotée dans le private equity.

Le contrat de capitalisation Luxembourg est accessible à partir de 300 000€. A partir d’un certain montant, il permet de bénéficier d’un effet de levier (prêt non affecté) dont la valeur est calculée en fonction du montant investi dans le contrat. L’organisme prêteur est une banque dépositaire dans laquelle sont déposés les avoirs qui prend le contrat en garantie. Ce mécanisme permet soit de réinvestir cette somme dans le portefeuille pour augmenter la performance initiale soit de l’utiliser pour investir en immobilier. L’investissement dans un contrat de capitalisation Luxembourg de droit Français permet en outre de bénéficier d’un mécanisme de protection du capital renforcé. En cas de faillite d’un établissement, vos avoirs sont protégés par l’État du Luxembourg sans aucune limite de montant contrairement à la France.

Très proche du contrat d’assurance vie, il peut également être souscrit au Luxembourg, bénéficiant des mêmes avantages qu’un contrat d’assurance vie. A la différence d’un contrat d’assurance vie, le contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne physique et par des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés en France.

Sécurité

Le contrat de capitalisation personne morale Luxembourg bénéficie du triangle de sécurité et du super-privilège grâce à la ségrégation des actifs. En cas de faillite de l’établissement, vos avoirs sont protégés par le Grand-Duché du Luxembourg sans aucune limite de montant contrairement à la France.

Les possibilités d’investissements dans un contrat de capitalisation Luxembourg

Les possibilités d’investissements sont les mêmes que dans un contrat d’assurance vie. Le souscripteur a accès aux fonds d’assurances spécialisés (FAS) et aux fonds internes dédiés (FID).

Les fonds d’assurance spécialisés (FAS)

Le choix des actifs s’effectue dans un univers d’investissement défini à l’avance, pouvant comprendre notamment :

  • Des actions et des obligations
  • Des parts de fonds communs de placement (OPCVM)
  • Ou encore des produits structurés et les fonds de private equity.

Les fonds internes dédiés (FID)

La gestion est déléguée à un gestionnaire unique mandaté selon un cahier des charges communiqué par conseiller en gestion de patrimoine qui opère aux arbitrages lorsque nécessaires. Ce fonds est spécialement créé pour souscripteur. Le FID peut être investi dans de nombreux types d’actifs : actions, obligations, devises… Plusieurs FID peuvent exister dans un même contrat d’assurance vie pour une stratégie diversifiée.

Fiscalité en cours de vie

La fiscalité en cours de vie repose sur le régime fiscal des “primes de remboursement”.

Pendant la vie du contrat, les plus-values annuelles sont ajoutées au résultat imposable de l’entreprise, soumis à l’impôt sur les sociétés. Les intérêts et gains capitalisés sont imposés même en l’absence de rachat dans l’année. Ces plus-values sont imposées selon un taux d’intérêt actuariel égal à 105 % du dernier taux d’État moyen connu au moment de la souscription. Ce taux (au moment de la souscription) est utilisé pendant toute la durée de vie du contrat, même en cas de remontée des taux d’emprunt d’Etat.

Fiscalité en cas de rachat

En cas de rachat, s’opère une régularisation : la base taxable imposable est calculée à partir de la valeur de rachat, diminuée du cumul des intérêts actuariels forfaitaires portés précédemment dans les résultats annuels.

Quels sont les avantages d’un contrat de capitalisation ?

  • Accès aux personnes morales
  • Large gamme de supports
  • Protection de ses avoirs

Baron et Associés met en avant cette solution dans de nombreuses problématiques patrimoniales, il est un produit complémentaire à l’assurance vie. Baron et Associés vous accompagne pour choisir la solution la plus appropriée à votre situation et à vos objectifs.

Compte-titres personne morale

Pour les personnes morales (sociétés, holding patrimoniales, professions libérales, SELARL, SNC, associations et congrégations), le compte-titres est devenu une enveloppe privilégiée pour investir son excédent de trésorerie.

Le compte-titres ordinaire (CTO) est une enveloppe qui permet d’investir en bourse ainsi que sur des instruments financiers non cotés. En effet, il permet d’y loger :

  • Actions
  • Obligations
  • SICAV
  • Produits structurés
  • Fonds de private equity
  • Fonds communs de placement dans l’innovation…

A l’inverse d’un PEA, le nombre de comptes titres détenus est illimité, sans aucun plafond. Toute personne physique peut en ouvrir plusieurs, à titre individuel ou sous la forme de compte joint.

Il n’existe aucun plafond de versement sur un compte titres ni aucune durée de détention minimale. De plus, sa flexibilité permet d’effectuer des versements et des retraits, réguliers ou ponctuels, quel qu’en soit le montant.

Gestion d’un compte-titres au sein de Baron et Associés

Baron et Associés a décidé de travailler avec des sociétés de gestion pour avoir accès à la gestion conseillée, qui communément s’appelle la gestion sous mandat. Cette gestion sous mandat permet :

  • D’offrir un accompagnement sur-mesure
  • D’assurer une gestion privée haut de gamme
  • De donner accès à des expertises de gestion
  • De faire évoluer les allocations en fonction des conditions de marché

Transfert du compte-titres au sein de Baron et Associés

Avant le transfert de votre compte titres, une analyse spécifique et approfondie du portefeuille est réalisée afin de déterminer les arbitrages éventuels, pour optimiser coûts et gestion.

Un portefeuille de valeurs mobilières sur mesure

Le compte titres proposé par nos partenaires permet de bénéficier d’une gestion :

  • Personnalisée en adéquation avec les objectifs patrimoniaux, le profil de risque et l’horizon de placement
  • Axée sur un thème d’investissement particuliers si souhaité par l’investisseur
  • Diversifiée qui donne accès à toutes les zones géographiques
  • Multi-supports qui offre la possibilité d’investir dans de nombreuses classes d’actifs

Fiscalité

La fiscalité applicable aux produits (dividendes, coupons, plus-values) dépend du régime fiscal de la société :

  • Société à l’IS (impôt sur les sociétés) : gains intégrés au résultat financier et imposables à l’IS
  • Société à l’IR (impôt sur le revenu) : gains soumis au PFU ou au barème de l’impôt sur le revenu sur option

Les plus-values de cession sont également soumises au PFU de 30%.

Quels sont les avantages du compte-titres ?

  • Un choix large d’allocations de son portefeuille
  • Aucun plafond de versement
  • Possibilité d’y allouer des fonds de private equity et des produits structurés
  • Aucune restriction d’investissement
  • Le retrait d’une somme d’argent n’entraîne aucunement la clôture du compte-titres
  • Possibilité de transmission de votre vivant

Le compte titres ne bénéficie d’aucune garantie ou protection car il peut être investi en actions ou fonds actions. En fonction de l’évolution des marchés, il présente donc un risque de perte du capital investi.

Private equity

Accessible pour les personnes morales, le capital investissement ou “private equity” (non coté) consiste en la prise de participations par des sociétés de gestion via des fonds professionnels dans des sociétés non cotées dans le but de financer leur croissance. Ce qui permet à l’investisseur de rester à l’écart des fluctuations des marchés financiers.

Cette catégorie d’investissement concerne un objectif de diversification. Les risques liés à ces investissements étant plus élevés que les actifs traditionnels entraînant cependant des rendements plus élevés. Les durées d’investissement recommandées sont de 5 à 10 ans, la sortie offrant souvent un avantage fiscal sur la plus-value y compris pour les entreprises.

Le capital investissement fait partie de l’univers des fonds d’investissement alternatifs (FIA). Il est à ce titre réservé à la diversification patrimoniale et/ou aux investisseurs professionnels ou assimilés comme tels par l’autorité des marchés financiers (AMF). Une des conditions requises est de pouvoir investir 100 000 € pour pouvoir accéder aux fonds professionnels.

Baron et Associés permet aux clients d’avoir accès au capital investissement et au capital risque à travers plusieurs sociétés de gestion sur des thématiques diversifiées.

Les secteurs d’investissement

  • Énergie renouvelable
  • Immobilier
  • Défense et robotique
  • Technologie
  • Logistique
  • Infrastructure
  • Santé

Différents modes de détention possibles

  • En nominatif pur (en direct via la société de gestion) : achat de parts de fonds de placements en souscrivant par la société de gestion
  • Via un compte-titres personne morale pour loger des fonds de private equity
  • Via un contrat de capitalisation luxembourgeois : l’investisseur peut détenir des fonds de private equity dans son contrat d’assurance vie luxembourgeois.

Quelle est la fiscalité liée à la plus-value ?

  • Impôt sur les sociétés, taux normal ou taux réduit selon les fonds
  • Possibilité d’exonération d’impôt sur les sociétés dans certains fonds

Quels sont les avantages du capital investissement ?

  • Financement de sociétés françaises
  • Performance non liée aux marchés financiers
  • Aucun souci de gestion
  • Diversification des actifs
  • Souscription possible avec une entreprise
  • Fiscalité attractive

Baron et Associés dispose de plusieurs véhicules financiers rigoureusement sélectionnés dans le secteur de l’immobilier ou des PME à fort potentiel pour diversifier votre patrimoine en fonction de votre profil de risque, votre horizon et secteur d’investissement. L’objectif est de faire participer nos clients au financement de l’économie réelle en dehors des circuits boursiers.

Ce type de placement comporte un risque de perte en capital, limité à l’investissement initial, et une durée de blocage minimum.

Suivi et accompagnement

Les rendez-vous de gestion sont essentiels dans la mise en place d’un suivi personnalisé pour développer une relation de confiance. Nous déterminons ensemble la fréquence des reportings et nous contrôlons en continu l’adéquation entre vos projets et les investissements réalisés.

Baron et Associés a choisi de déléguer la gestion boursière à des gérants privés offrant ainsi un haut niveau d’expertise et de reporting.

Concernant les avoirs investis en private equity hors bourse, les reportings se font de manière trimestrielle ou semestrielle selon les investissements. Vous avez accès via une application dédiée sur votre smartphone à vos avoirs que vous pouvez contrôler à tout moment. Cet outil vous permet aussi de nous indiquer les différents changements dans votre situation patrimoniale.

Ces modifications nous arrivent en temps réel sur notre agrégateur, ce qui nous permet d’être proactif dans le conseil plutôt que de vous demander de mettre à jour vos données de manière annuelle. La notion de confiance est essentielle pour une relation saine qui perdure dans le temps.

Aucun placement n’est garanti. Tous les investissements comportent un risque de perte total en capital. Nous avons fait le choix de la transparence des frais auxquels vous êtes soumis aussi bien que de ceux que nous percevons pour vous accompagner dans la durée et dans la confiance.

Partenaires de votre réussite, nous réalisons une veille assidue des dispositions légales et réglementaires.

Vous avez une question à nous poser ?

Contact
09 72 86 17 22